Révélations

L'enseignement d'un guide

par Samten Ling-pa

Troisième partie

Revente interdite - Copyright Samten Ling-Pa


Français English Spanish German Portuguese Italian


9. Le corps énergétique, réplique du corps physique

9.1 Les déséquilibres énergétiques

9.1.1 Les dangers d'une montée déséquilibrée de l'énergie
9.1.2 Déséquilibres énergétiques et maladies psychosomatiques
9.1.3 Déséquilibres psychosomatiques et maladies physiques

10. Evolution rapide, la méditation

10.1 Méditation et training autogène
10.2 Méditation et auto-hypnose

Suite (46 Ko)

Le cours (220 Ko)

Revente interdite - Copyright Samten Ling-Pa


9. LE CORPS ENERGETIQUE, REPLIQUE DU CORPS PHYSIQUE

-" Il y a quelques grands principes à rappeler ici:

1) Dans un corps vivant, le corps énergétique qui lui est lié jusqu'à la mort, est la réplique androgyne du corps de chair.

2) Le corps énergétique est commandé par la pensée volontaire qui a son siège, contrairement à ce que vous pourriez croire, au centre énergétique du coeur.

3) La pensée naissante est ensuite mise en forme au niveau du cerveau.

4) Le centre cardiaque, ou plutôt son troisième niveau intérieur concentrique, est le siège du subconscient.

5) Le centre cardiaque est par conséquent le siège de l'esprit.

6) Le corps énergétique rayonne des énergies visibles seulement par le troisième oeil et l'oeil encore plus pénétrant de l'esprit, c'est l'aura ou le corps glorieux (Certains tibétains disent que l'aura de quelques grands maîtres décédés est parfois visible à tout le monde et que le terme d'extra-terrestres leur convient parfaitement).

7) Les rayons émis sont intenses et faits d'une lumière cohérente (Lorsque le corps énergétique voit une couleur jaune cohérente, il ne s'agit pas de la raie "D" de 0,589 microns de longueur d'onde. Le niveau sur lequel on se place n'est pas le même).

8) Le corps énergétique est en relation avec les forces de l'Univers et peut accéder à celles-ci.

9) Ces énergies sont colossales. Si vous en doutez, voyez le soleil et sa température.

10) Le corps énergétique à ses points d'ancrage au corps de chair par les centres énergétiques, les points d'acupuncture et les terminaisons nerveuses sexuelles.

11) Le corps énergétique est doté de pouvoirs supra normaux (certains disent extra-terrestres).

12) Le corps énergétique peut être projeté volontairement (mentalement) hors du corps physique (décorporation contrôlée).

13) Il peut être multiplié en de nombreux corps identiques ou différents (bilocation, multilocation).

14) Il peut modifier sa taille ou son apparence (toujours par la pensée volontaire).

15) Au moment de la mort, le corps énergétique se concentre au chakra cardiaque puis s'échappe par le sommet du crâne (si tout va bien).

16) Le processus de désincarnation de l'esprit est toujours le même (sauf qu'il peut s'échapper par une autre porte énergétique du corps que celle du sommet de la tête, selon le niveau d'évolution spirituel atteint).

17) La bipolarisation fait que les centres énergétiques qui devraient normalement se trouver centrés sur l'axe du corps sont en réalité souvent décalés; les névroses perturbent le corps énergétique.

Je vais vous expliquer où sont situés ces centres. Vous-même les connaissez mais puisque vous allez faire un livre, rappelez donc ceci:

Il y a sept centres énergétiques principaux, tous centrés sur la colonne vertébrale:

1) Le premier se trouve au périnée. Il est en relation avec les forces telluriques et de gravitation de la matière dense, la terre. L'énergie femelle donnée par la mère s'y concentre.

2) Le second est situé dans le plan passant au niveau de la vessie. Il est en relation avec les forces descendantes de l'eau.

3) Le troisième est au niveau du nombril. Il est en relation avec les forces ascensionnelles, l'élément feu et la digestion. Son canal se situe au milieu de l'épendyme, au milieu de la colonne vertébrale.

4) Le quatrième, au niveau du coeur, est en relation avec les forces équilibrées de l'air, le plexus cardiaque et avec le passage étroit du canal central libérateur. Une bifurcation symétrique distribue ce niveau énergétique vers les deux mains en empruntant les méridiens du coeur et du maître du coeur de l'acupuncture (ce sont ces canaux qui permettent d'envoyer votre énergie, par exemple pour guérir). Il est en relation avec l'oeil de l'esprit et l'amour universel. Ce
centre est très actif chez les Bodhisattvas rédempteurs.

5) Le cinquième, au niveau de la gorge, est en relation avec les forces de cohésion de la matière, le magnétisme, les forces électrostatiques, le plexus thyroïdien et le prana, énergie de l'air et son assimilation par le corps physique. Le pouvoir supra normal de ce centre est en relation avec la vie et la mort. C'est l'élément éther, parfois appelé lotus. La force des mantras débute ici, c'est le chakra de la parole. Les catholiques lui donnent le nom de fils car ce centre est aussi très actif chez les Bodhisattvas tel le Christ. Par extension, le terme de lotus est souvent employé pour désigner tous les chakras et le sexe féminin car sur le plan énergétique, l'aura que ces centres émettent, prend l'apparence d'une fleur.

6) Le sixième, au niveau des sourcils, est en relation avec l'énergie mentale, le raisonnement logique, l'imagination et l'intuition, l'hypophyse et le cervelet. On donne à ce centre le nom de troisième oeil ou de corps pour les bouddhistes car il est le centre de commande hormonal du corps physique. Lorsque ce centre est actif, la vision des corps énergétiques est possible.

7) Le septième, au sommet de la tête, est en relation avec l'épiphyse et aboutit énergétiquement à la fontanelle. Il est de polarisation égale et opposée à celle du périnée. Ce centre est le père pour l'église catholique. L'énergie mâle donnée par le père s'y concentre.

Deux autres centres méritent une place à part car ils regroupent cinq des centres précédents, ce sont: l'organe sexuel féminin et le phallus, auquel ont pourrait ajouter: les gonades dont l'une génère les chromosomes femelles et l'autre les chromosomes mâles, ainsi que les ovaires.

Trois canaux principaux distribuent les énergies: les deux latéraux de cette trinité sont situés de chaque côté de la colonne vertébrale, partent du périnée et aboutissent aux deux lobes de l'hypophyse, ils sont en relation avec les systèmes sympathique et parasympathique. Le dernier est central et emprunte le canal de l'épendyme. C'est sur ce canal que toutes les méditations
travaillent.

Ces canaux n'étant pas faits de matière, ils ne peuvent être disséqués, pas plus que ne l'est un champ magnétique.

La moyenne des polarisations: mâle sur la tête, femelle au périnée, commune à l'homme comme à la femme, se situe au plexus cardiaque, dans le plan des mamelons.

Nous verrons, lors du processus de désincarnation, comment les pôles énergétiques empruntent les différents centres pour aboutir à cet équilibre physico - métaphysique."

Revente interdite - Copyright Samten Ling-Pa

9.1 LES DESEQUILIBRES ENERGETIQUES

9.1.1 LES DANGERS D'UNE MONTEE DESEQUILIBREE DE L'ENERGIE

-" L'axe de symétrie du corps doit déterminer le centrage du canal ascendant. Il est rare que cet équilibre parfait soit spontanément atteint. Nous avons vu qu'un homme étant un homme, avec ses caractères sexuels secondaires aura une tendance à être agressif. Un des côtés rayonne davantage et l'axe de symétrie est décalé. L'évolution lente ou rapide se propose de remédier au problème mais, lorsque l'ascension de l'énergie sexuelle est entreprise, soit au moment de la mort, soit au cours d'une méditation tantrique, les conséquences d'un déséquilibre deviennent importantes de par le fait que le "boulet aux pieds" du corps physique s'estompant, l'énergie peut emprunter de mauvais canaux. Le chemin de moindre résistance s'appliquant, l'énergie empruntera de préférence le canal trinitaire le plus actif qui deviendra encore plus polarisé, l'effet est cumulatif, la rétroaction positive aggrave le défaut initial en y appliquant un coefficient multiplicateur. Plus la méditation s'intensifie, plus le déséquilibre grandit."

 

9.1.2 DESEQUILIBRES ENERGETIQUES ET MALADIES PSYCHOSOMATIQUES

-" On doit considérer deux directions de polarisation des énergies. Puisqu'elles ne sont pas visibles à la majorité, nous allons détailler un peu: la première est verticale donc plus ou moins haute entre le périnée et la tête; l'autre est horizontale, avec un décalage plus ou moins accentué dans l'une des directions cardinales ou sa composante avec les autres directions. Supposons que la méditation sur le centre énergétique du troisième oeil qui devrait être centrée sur l'hypophyse ou le cervelet ait en fait eu pour localisation, le lobe droit du cerveau, dans la zone de la scissure de sylvius, sous l'oreille droite. L'excitation de cette partie va déclencher un transfert d'énergie ressemblant à l'envolée du subconscient lors de la mort, avec visions hallucinatoires qui peuvent effrayer. Une psychose peut s'installer, une maladie psychosomatique s'en suivre si une méditation compensatrice sur l'élément eau n'est pas entreprise immédiatement. Cet exemple n'a d'autre but que de faire comprendre qu'on ne touche pas sans précautions aux énergies.
Il est des cas bien plus graves où l'élément feu mal canalisé provoque une excitation anarchique des noyaux des atomes du corps et une véritable auto-combustion spontanée peut s'ensuivre ."

 

9.1.3 DESEQUILIBRES PSYCHOSOMATIQUES ET MALADIES PHYSIQUES

-" Bon nombre de maladies physiques, ont pour point de départ un déséquilibre psychosomatique non soigné. Les anxieux, les stressés et bien sûr les névrosés cliniquement déclarés, développent à plus ou moins long terme, une affection. La meilleure façon de soigner ces anomalies a pour traitement: la méditation sur les énergies descendantes."
(voir l'exercice de dépolarisation dans le cours)

 

10. EVOLUTION RAPIDE, LA MEDITATION

10.1 MEDITATION ET TRAINING AUTOGENE

-" Une méthode simple et peu dangereuse pour recentrer les sept centres énergétiques consiste à pratiquer le training autogène. Assoyez-vous confortablement, téléphone débranché, porte fermée, respiration calme, paupières mi-closes. Faites en sorte que vos deux narines soient débouchées. Si ce n'est pas le cas, comprimez la narine débouchée et obligez progressivement l'air à passer par l'autre en imaginant la rétraction des cornets. Si vraiment vous n'y arrivez pas, arrêtez le vin rouge ou faites-vous soigner le foie.

Pour recentrer le centre périnéal: ..........( voir le cours)........ Attention, n'abusez tout de même pas de cet exercice qui, s'il a l'avantage d'engendrer une vasodilatation du plexus sacré, intéressant pour ceux qui manquent de vitalité, il peut par contre entraîner une hypertrophie prostatique chez les hommes âgés. Pour tous les centres supérieurs, faites la même chose mais .......(voir le cours)......... Il est un centre sur lequel vous ne travaillerez jamais trop, c'est celui du coeur. Il vous apportera le calme et la sérénité."

 

10.2 MEDITATION ET AUTO-HYPNOSE
-" Il y a peu de différence entre training autogène et auto-hypnose. Le premier cherche à provoquer par la pensée une relaxation ou une action sur le corps tandis que l'auto-hypnose permet en plus de modifier le caractère. Si le training sur le centre cardiaque est bénéfique, il l'est d'autant plus lorsqu'une suggestion personnelle y est associée. Je rappelle en passant, que l'auto-suggestion pratiquée dans les écoles élitistes qui consiste à se persuader qu'on est le meilleur va tout à fait à l'encontre d'un enseignement spirituel supérieur. Voici un exercice d'auto-hypnose qui va dans le bon sens:

Reprenez les conditions précédentes de relaxation..............(voir le cours)...........que vous faites finalement dissoudre complètement. Le soir, avant de vous endormir, remettez-vous mentalement dans les mêmes conditions."

Suite (46 Ko)

Revente interdite - Copyright Samten Ling-Pa


Liens et Moteurs de Recherche - Links and Search Engines - Webmaster - Conception Manasoft

 Retour à l'index